Après la première édition en juin 2023 initiée par le Repair Café de Pibrac, le Repair Café de Blagnac a organisé la deuxième édition de cet évènement au tiers-lieu les Alouettes à Blagnac couplée aux Éphémères, un évènement bimestriel qui en est à sa 5éme édition, programmées dans le cadre de la fête de la science. A coté d’Esprit Récup, le tiers-Lieu proposait ses ateliers permanents tels le FabLab, l’atelier couture, et une expo d’artistes locaux. Coté atelier de réparation étaient présents essentiellement les Repair Café de l’ouest Toulousain, Tournefeuille, Colomiers, Pibrac et bien sur Blagnac qui était le local de l’étape.
Dans le domaine de la réparation, nous avons eu l’agréable visite du camion de la Croix Rouge de Montpellier, destiné à la réparation, qui se rend directement sur les lieux de grande précarité, vers les sans-abris, les réfugiés et d’une façon générale vers les personnes qui en ont le plus besoin. La responsable de ce camion, Louise, une salariée de la Croix Rouge était à Toulouse pour présenter le concept aux responsables locaux avec l’espoir qu’une initiative similaire ou voisine émerge ici.
Si vous ne connaissez pas les actions de la Croix Rouge, je dois déjà vous expliquer le concept de la maraude. Il s’agit de faire la tournée des gens à la rue, littéralement, et leur apporter un soutien. C’est généralement en pleine nuit, le moment où c’est le plus dur, particulièrement l’hiver. Juste parler est déjà un soutien, mais parfois il y a des actions de survie: une couverture, des soins médicaux, une hébergement d’urgence… Ce camion fais généralement partie d’une équipe de maraude, mais a été également utilisé dans les lieux encore plus sensibles comme dans les camps “provisoires” de Calais.
L’équipe toulousaine de la Croix Rouge va réfléchir à la façon de s’approprier le concept, pas nécessairement sous forme d’un camion. Peut être démarrer avec un sac à dos d’outils ? Je pense que l’action de la Croix Rouge mérite notre grand respect, et si vous être moralement solide, votre concours. Laurent, le responsable bénévole local, doit mettre en place une réflexion avec les bénévoles impliqués. Il serait intéressant que quelques bénévoles actifs des Repair Café Bricol les rejoignent pour faire part de leur expérience technique.