Réparation résistance d’un grille-pain


Un panne classique du grille-pain qui le condamne généralement à prendre le chemin de la déchetterie, c’est la résistance chauffante qui est coupée.

Cause de la panne: des miettes de pain tombent sur la résistance chauffante et carbonisent, ce qui crée un point chaud qui conduit à la fusion et la coupure de la résistance.

Solution: Au Repair Café de Pibrac nous avons développé une méthode pour réparer la résistance.

Mode opératoire: Il faut démonter le grille-pain et la plaque en mica sur laquelle est bobinée la résistance. Il faudra certainement couper les fils électriques rigides qui lui amènent le courant. Lors du remontage ces fils devront être sertis et non soudés avec de la soudure Sn Pb. La figure de gauche montre la bande acier nickelée qui est glissée sous la résistance, le point de coupure étant positionné au milieu de la bande. La figure de droite montre la soudeuse électrique par point qui va permettre de souder la résistance en 6 points, 3 de chaque coté de la coupure. Vérifiez que les point de soudure sont robustes en poussant légèrement le fil résistant sur le coté avec un petit tournevis plat. Il est temps maintenant de réassembler l’appareil. Les fils rigides que vous avez coupés pour déposer la galette chauffante doivent être reconnectés soit avec un clip de sertissage, soit avec un petit connecteur de domino en laiton dont vous avez enlever le plastique .N’hésitez-pas à nous contacter si vous avez des questions soit sur la méthode, soit sur la soudeuse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *